Quand Homer Simpson était tout proche de trouver le Boson de Higgs, 14 ans avant le CERN

par La Rédaction 6 Mars 2015, 17:41 Les Simpson

Quand Homer Simpson était tout proche de trouver le Boson de Higgs, 14 ans avant le CERN

C’est une histoire étonnante que nous confie The Independent aujourd’hui. Une histoire qui mêle Homer Simpson et astrophysique. Oui, nous ne sommes pas loin du grand écart. Pourtant, cette histoire de fous dispose d’une explication tout à fait logique.

Simon Singh, un physicien fan de la série, a signalé cette histoire au journal britannique The Independent. L’homme regardait tranquillement un vieil épisode des Simpsons, un épisode de la saison 10 diffusé en 1998 et intitulé « La Dernière Invention d’Homer« . Vous savez, c’est celui-là où Homer tente de devenir inventeur en s’inspirant de Thomas Edison. Et à un moment, Singh remarque quelque chose qui lui semble incroyable.

Dans une scène, Homer écrit une formule mathématique sur un tableau noir. Et cette formule est quasiment la même que celle ayant permis de calculer la masse du Boson de Higgs… 14 ans plus tard !À part deux ou trois erreurs, c’est la même, la même ! Homer est-il un génie ?

À ce niveau là, les chances d’une simple coïncidence sont quasi-nulles. Et il y a une explication toute logique à la présence d’une telle formule à l’écran.

Quand Homer Simpson était tout proche de trouver le Boson de Higgs, 14 ans avant le CERN

En effet, comme le confie le Mail Online, la présence de cette formule dans l’épisode ne doit rien au hasard. Lors de la création de l’épisode, David X Cohen ne voulait pas qu’Homer écrive n’importe quoi au tableau. Il fallait que ce soit un minium cohérent, voyez-vous ? Alors il a demandé à un de ses amis, David Schimonovich, astrophysicien à l’université de Columbia, de lui donner une formule. On imagine bien le dialogue entre les deux hommes :

_ Salut David !
_ Salut David !
_ Dis moi, j’suis un peu emmerdé. Dans le prochain épisode des Simpson, Homer doit écrire une formule mathématique et je sais pas trop quoi mettre.
_ Bah met n’importe quoi, tout le monde s’en fout de tout manière.
_ Allez quoi, donne moi un truc ! T’es scientifique, nan ?
_ Attends, je dois avoir un machin qui traîne. Tiens, prend ça. On va boire une bière ?
_ Ouais, mais c’est toi qui payes.

La conversation a volontairement été déformée. Merci de votre compréhension.

Le fait est que Schimonovich travaillait sur le Boson de Higgs, à l’époque. Il a donné à Cohen une formule qu’il utilisait pour tenter de trouver ce Graal. Une formule très proche de celle qui permis aux scientifiques du CERN de faire leur incroyable découverte il y a trois ans.

Une histoire tout ce qu’il y a de plus logique, on vous dit !

Source: Journal du Geek

commentaires

Haut de page